,,

Mariage: ces sentiments qu’il est normal de ressentir mais dont personne ne parle

Être fiancée, c’est magique. Mais quand vient le temps d’organiser le mariage, l’excitation laisse vite place à… un tourbillon d’émotions. Entre les attentes, la logistique, le budget et les comparaisons, il est facile de se sentir sous pression. Mais rassure-toi : tu n’es pas seule à ressentir tout ça. Passons en revue, ensemble, les sentiments qu’il est normal de ressentir mais dont personne ne parle.

Mariage: ces sentiments qu'il est normal de ressentir mais dont personne ne parle.
Credit: pexels.com

Les déceptions

Être prête à se marier, c’est être prête à passer un des plus grands caps de sa vie. Vous vous êtes sûrement déjà imaginé, votre joie le jour où un proche vous annoncerait cette nouvelle, comme si c’était à vous que ça arrivait. De ce fait, vous n’en attendiez pas moins, lorsque votre tour est arrivé. Évidemment, vos proches ont accueilli la nouvelle avec beaucoup de joie mais plus les préparatifs avancent, et moins vous ne ressentez d’enthousiasme de leur part.

Vous vous attendiez à ce que certaines personnes soient aussi enthousiastes que vous mais ce n’est pas le cas. Vous auriez aimé que votre copine d’enfance soit aussi excitée que vous, qu’un tel s’implique dans le choix des tenues ou encore que vos BFF s’intéressent davantage aux préparatifs du mariage. Des petits gestes qui vous montrent que, pour eux aussi, c’est un vrai bonheur.

Mais, il faut réaliser que pour plusieurs raisons, cela ne sera pas forcément le cas. Vous serez certainement déçue, oui, mais vous n’avez pas le contrôle là-dessus. (Et ça fait partie de la vie). Tous les sentiments sont valides et légitimes, des deux côtés. Il se peut que vos proches soient aussi très occupés par leur propre quotidien ou qu’ils ne se rendent tout simplement pas compte de ce que vous ressentez. Certains s’imaginent qu’ils sont présents pour vous alors que de votre côté, la sensation est tout autre. Certaines personnes vont préférer ne pas vous bombarder de messages, d’appels, de peur de paraître intrusif.

Il faut aussi dire que, parfois, en ne partageant pas les avancées des préparatifs, vous donnez l’impression que vous voulez les garder pour vous. Et c’est là qu’interviennent des malentendus ou mauvaises interprétations des deux côtés finalement.

Ce qui peut aider : dites à ces personnes que vous aimeriez qu’elles s’impliquent davantage car cela vous tient à coeur.

Se sentir seule face aux préparatifs

Même si votre partenaire aide, même si la famille propose, parfois vous devez quand même TOUT faire car vous voulez que ce soit parfait : le plan de table, le menu, la déco, la playlist… Et ça peut vous donner l’impression d’être seule à porter le projet.

Ce qui peut aider : déléguer, demander clairement de l’aide, partager certaines décisions (et accepter qu’elles ne soient pas faites exactement comme vous le voulez).

Même avec un/une partenaire investi(e), beaucoup de futures mariées ressentent une sacrée charge mentale liée à l’organisation. Osez déléguer si vous en avez besoin. Et non, ça ne veut pas dire perdre le contrôle, mais retrouver de la sérénité.

Mariage: ces sentiments qu'il est normal de ressentir mais dont personne ne parle.
Credit: pexels.com

La comparaison avec les autres

Avec les réseaux sociaux, Internet, la voisine, les copines : on sait aujourd’hui ce que chaque future mariée a déjà booké ou non. Et c’est là que vous vous dites « Ah… peut-être que je suis un peu en retard là » ou encore « Elles prévoient toutes une tour de champagne, je vais regarder combien ça coûte… ». Est-ce que ton mariage va être assez beau, assez original, assez mémorable ? Tu ressens un sentiment d’être un peu en « compétition » ? C’est normal.

N’oubliez pas que l’on vit dans l’ère des réseaux sociaux où on ne montre que les “meilleurs moments”. N’y prêtez pas trop attention (facile à dire, je sais), mais chaque mariage a ses contraintes, ses choix et ses limites. Il n’y a pas de podium, ni de « retard ». Ce qui compte, c’est que le vôtre reflète vos envies.

L’envie de tout lâcher

Vous adorez organiser tout ça, mais il y a des jours où l’envie de tout envoyer valser se fait bien ressentir. Vous rêvez parfois de tout annuler ou de partir loin, vous marier à l’étranger, en tout petit comité…
C’est un sentiment tout à fait normal. Organiser un mariage, c’est beaucoup de pression — que ce soit financière, émotionnelle ou logistique.

Ce qui peut aider : prévoir des pauses, des moments “hors organisation”, penser à ce qui vous fait plaisir et non pas à ce que “les autres attendent de vous”.

Le budget : entre excitation et vertige financier

Parler d’amour, c’est beau. Parler d’argent, c’est tout de suite moins romantique… et pourtant, le budget fait partie intégrante de l’organisation d’un mariage. Chaque devis signé ou acompte versé peut générer des doutes. “Et si on dépensait trop ?”, “est-ce que ça en vaut la peine ?”, « comment on va faire après ? »… Ces questions sont normales. Un mariage représente souvent l’un des plus gros investissements d’un couple avant un achat immobilier par exemple.

Ce qui peut aider : se rappeler que le plus important n’est pas le montant dépensé (ce n’est pas une compétition, faites avec vos moyens) mais la signification de cette journée.

Credit: pexels.com

Le stress, la solitude, la comparaison ou le doute font partie intégrante de l’organisation d’un mariage. Si tu ressens certains de ces sentiments, sache que c’est normal. Ça ne diminue en rien l’amour, la joie, et toute la magie que tu veux pour ce jour.

Découvrez tous les conseils dont tu as besoin pour l’organisation de mariage dans cette rubrique ou sur le blog, et suivez-moi sur les réseaux sociaux pour rejoindre une super communauté de futures mariées.

Suis-moi