Laura, 26 ans, fan inconditionnelle de Noël et toute sa magie, a décidé de dire oui à Mathieu un jour de réveillon, le 24 décembre 2023. Entre rêves d’une magie tout droit sortie d’un téléfilm de Noël et une réalité qui finira par la rattraper… cette ancienne future mariée nous raconte son mariage.
Un choix symbolique
Se marier en hiver n’est plus si rare qu’il y a quelques années où la plupart des couples se ruaient sur la période estivale. Se marier en décembre, pas de problème vous me direz. Mais vous admettrez que choisir de s’unir un jour de réveillon de Noël, ce n’est pas très commun.
Laura, elle, y voyait l’occasion rêvée ! Quoi de mieux que de célébrer son union avec Mathieu, le jour qu’elle aime le plus dans l’année ?! En effet, non seulement Laura est une fan des fêtes de fin d’année mais il s’avère que c’est aussi un soir de réveillon qu’elle fit la connaissance de celui qui deviendrait bientôt son cher mari.
Six années plus tôt, c’est ce jour-là qu’elle rencontra l’amour alors qu’elle passait les fêtes avec des amis, loin de chez elle. Une soirée riche en discussions, rires et chansons et c’est le coup de coeur total !
Alors quand Mathieu demande la main de Laura fin 2022, ce fut plus qu’une évidence.
Une organisation aux petits oignons
Cette année là, c’est chez les parents de Laura que toute la famille devait se réunir. Les parents de Mathieu, eux, vivaient beaucoup plus loin mais acceptèrent l’idée de se déplacer pour les fêtes ainsi que le mariage. Nombreux furent étonnés de ce choix, mais finalement pas tant que ça tant l’amour pour Noël de Laura était bien connu de tous.
Tout de suite, la mission de Laura fut de rechercher un lieu où célébrer son mariage, un 24 décembre.
Mais la mairie dans tout ça ? No stress ! Notre future mariée a déjà pensé à tout. La cérémonie civile aurait lieu le 23 décembre, un samedi. Que demander de plus ?
C’est ainsi que le couple se lance dans les préparatifs d’un mariage magique. Trouver un lieu de réception disponible pendant les fêtes n’est pas une mince affaire mais c’est vers un restaurant privatisable que le couple va se tourner. Ce restaurant, connu pour être décoré à la perfection sur le thème de Noël, à l’ambiance cosy et élégante était le lieu parfait ! Une option 3-en-1 finalement : le lieu, la déco et la partie traiteur, validés.
Il ne reste plus qu’à valider le reste des prestataires. Laura est une future mariée très organisée et tout semble se goupiller à la perfection.
Le jour J approche
J-30 avant le grand jour, les deux tourtereaux récupèrent leurs tenues. Une belle robe à manches longues et un boléro en dentelle pour Laura ainsi qu’un beau costume épais gris pour Mathieu. Ils font le point sur le menu, la playlist du dj, etc… Tous les détails sont prêts. Les décorations de Noël ornent la ville et une ambiance féérique règne. L’excitation monte.
Ho ho ho… on y est
Ça y est, on est le 23 décembre, le jour de la cérémonie civile. Le couple a donné rendez-vous à leurs parents et témoins uniquement devant la mairie. Le reste des convives les retrouveront le lendemain directement au restaurant. C’est à 11h que le maire de la ville les prononcera mari et femme. Quelle joie ! La magie commence ! Laura va enfin avoir son mariage de Noël dont elle a toujours rêvé.
Le 24 décembre est arrivé : il a gelé dans la nuit, une vraie journée d’hiver. Il fait très froid mais ils seront en intérieur donc pas de problème, la salle est chauffée. Les préparatifs commencent, Laura est hyper détendue. Pourquoi stresser alors que tout est si bien préparé depuis des mois ? Elle n’a qu’une hâte, que la fête commence !
C’est à 13 heures que le couple attend ses invités au restaurant qu’ils ont réservé pour célébrer leur union.
On reste zen
Arrivés sur les lieux, c’est le drame. Les convives se retrouvent face à un établissement fermé. Comment est-ce possible alors que Laura avait tout prévu avec le gérant ? Et bien il s’avère que la veille, le gérant du restaurant est parti en congés et a omis de rappeler à son personnel qu’exceptionnellement, le restaurant ouvrait le lendemain. Car oui, ils ne sont habituellement pas ouvert le jour du réveillon. Ni une ni deux, les témoins du couple tentent de joindre ce dernier pendant que les parents rassurent les jeunes mariés, encore à la maison. Laura est très contrariée mais essaye également d’appeler le restaurateur. Tout le monde retourne dans sa voiture parce que bon, il commence à faire froid…
C’est 1 heure après que les membres de l’équipe débarquent, au compte goutte. Ils essayent de rattraper le coup. Mais problème: il fait extrêmement chaud à l’intérieur. Le gérant, très prévoyant (sauf pour dire aux employés de venir ce jour-là 🥲), ayant vu qu’il ferait très froid ce jour-là, avait programmé les chauffages avant de fermer la veille. L’équipe s’affaire alors à baisser les thermostats et ouvrir un peu avant que les mariés ne fassent leur entrée. Chaud, froid, chaud, froid… alala les joies des mariages d’hiver.
Bon, c’est pas le début de journée que Laura imaginait mais des erreurs ça peut arriver… ça va aller !
Une entrée en… enfer
Le couple a tout prévu depuis des mois : une entrée en musique dans la salle pour lancer les festivités et saluer leurs convives dans la joie et la bonne humeur. C’est donc avec 2 heures de retard sur le programme qu’arrive le couple.
La musique se lance, et les deux tourtereaux, enthousiastes, entrent en dansant dans le restaurant. Mais là, deuxième douche froide. Où est la déco de Noël ? La fameuse décoration hyper féérique habituelle et qu’on lui avait promis ? Il y avait deux/trois guirlandes lumineuses à tout casser au plafond, une nappe sur les tables, une vaisselle des plus basiques et un sapin à peine décoré. Quelle désillusion… Elle qui se voyait offrir un repas de mariage à l’ambiance chaleureuse et lumineuse. Mathieu essaye de la rassurer, de lui dire que ce n’est qu’un détail, ce n’est pas si grave et qu’ils vont passer une bonne journée.
Enfin assis à table, les surprises continuent. Mais qui sont ces personnes dont le visage ne revient pas à Laura ? En effet, la nouvelle mariée avait précisé, maintes et maintes fois, qu’elle souhaitait un petit mariage. Qui dit mariage en petit comité, dit pas d’invités surprises, surtout sans prévenir ! Laura tente de garder son calme pour ne pas se gâcher son moment.
Ou plutôt au Pôle nord…
Une fois l’ambiance redescendue, certains convives commencent à se plaindre du froid. Vous vous rappelez ? Les radiateurs avaient été éteints et les portes, ouvertes, 2 heures plus tôt. Le couple demande à l’équipe de faire remonter un peu la température. Impossible. Les thermostats ne fonctionnent plus. C’est un véritable enfer ! Comment faire profiter ses invités dans un lieu froid et sans vie ? Voilà que les convives se retrouvent à remettre leur manteau. Inutile de préciser que personne n’avait envie de se lever de sa chaise pour danser, tant tout le monde était frigorifié. Drôle d’ambiance…
Cauchemar en cuisine
Alors que Laura pense voir la tournure des événements s’améliorer avec l’arrivée des assiettes, c’est la désillusion. Les serveurs apportent des salades sur la table. Exit le saumon fumé et les toast de foie gras qu’ils avaient prévu avec le gérant. Pour quelle raison ? Ce dernier a passé commande trop tard pour que ça arrive à l’heure, un jour de réveillon. Laura furieuse, s’aventure en cuisine pour s’assurer que le reste du menu sera bien servi comme prévu. Où est le chef ? Ah, personne ne leur a dit ? Le restaurant n’étant jamais ouvert le 24 décembre habituellement, le chef n’était donc ni au courant, ni dans la région à vrai dire. C’est donc un menu de substitution, que prépare l’équipe présente, faisant… comme elle peut.
Un cadeau empoisonné
Malgré les efforts de leurs parents et témoins pour leur redonner du baume au coeur, le couple n’arrive pas à s’amuser. Rien ne se passe comme prévu. Les galères s’enchaînent et ce mariage ne ressemble en rien à ce dont ils avaient toujours rêvé.
Déjà au fond du gouffre, ne voilà t-il pas que l’oncle de Laura lance « bon bah au point où on en est, pourquoi ne pas se faire une session déballage de cadeaux de Noël ? ». Ce n’était absolument pas le moment, ni le lieu. C’est quand même un mariage. Et puis, Laura avait été claire. C’est Noël oui, mais leur mariage d’abord. On garde les cadeaux pour le repas du 25.
Et si la super opportunité de se marier un 24 décembre n’avait finalement été qu’un cadeau de Noël empoisonné ? Après tout, quelle idée de se marier un jour de réveillon…
Et si c’était à refaire ?
Comment ça s’est fini ? La moitié des convives est partie juste après le repas car il faut le dire, la température dans la salle avait complètement refroidi l’ambiance. Laura et Mathieu eux-même n’avaient qu’une envie: écourter la soirée pour en finir avec cet enfer.
Alors si c’était à refaire ? Et bien Laura ne se marierait pas un 24 décembre. Car même si tout semblait prêt pour le jour J, il aura suffit de l’erreur d’une seule personne pour tout gâcher. Des années plus tard, le couple a préféré garder les aspects positifs et rire du négatif. Mais ça n’aura pas été tout de suite facile.
Merci à Laura et Mathieu d’avoir partagé ce récit de mariage avec Un mariage plus tard. on leur souhaite une vie remplie d’amour et de bonheur !
Découvre tous les conseils dont tu as besoin pour l’organisation de mariage dans cette rubrique ou sur le blog, et suis-moi sur les réseaux sociaux pour rejoindre une super communauté de futures mariées.
Laisser un commentaire