Se marier est pour certaines d’entre nous, l’une des étapes les plus importantes de notre vie. Depuis la demande, tu planes sur un nuage et tous tes proches ont étés ravis d’apprendre la nouvelle. Cependant, quand on se marie, on peut avoir tendance à se créer tout un tas d’attentes et d’idéaux qui ne se réaliseront peut-être pas (et c’est totalement ok d’ailleurs). Mais il est important d’en être consciente pour s’éviter certaines déceptions. Découvre ces vérités que chaque future mariée devrait entendre sur le mariage.
Crédit: Alex Marie Photography
Personne ne sera jamais plus impliqué que vous
Évidemment, tes proches sont hyper heureux et excités à l’idée que tu te maries. Mais, ils ne le seront jamais autant que toi et c’est totalement normal.
Pourquoi? Car il s’agit de ton mariage, à toi. Et même si ils sont les plus heureux pour vous, ça reste votre moment, votre projet et votre organisation. Ne le prends pas de manière négative. Il faut simplement intégrer que personne ne fait tourner son quotidien autour d’un évènement ou projet qui n’est pas le sien. C’est vrai non? Pendant que tu vas vivre, manger et dormir mariage et bien tes proches, eux, auront leurs propres préoccupations. Ça ne veut pas dire pour autant qu’ils ne s’en préoccupent pas. Il faut également être consciente, que tout le monde ne s’impliquera pas de la même manière. Prend en compte leur quotidien mais aussi les caractères, la proximité avec toi, etc…
Bien sûr, c’est tout à fait normal également d’avoir certaines attentes envers les personnes dont tu es le plus proche. Que ce soit pour t’aider dans les préparatifs, t’accompagner à des rendez-vous ou simplement t’apporter du soutien. Dans ce cas, n’hésite pas à communiquer. Dis à ces personnes que tu aimerais qu’elles s’impliquent davantage car cela te tient à coeur.
Il se peut que tu aies des regrets
L’organisation d’un mariage n’arrive en principe qu’une fois: ton premier essai sera donc le dernier (je te le souhaite). Alors, sache que tu auras certainement quelques regrets. Pour t’éviter un maximum de déceptions, détermine les aspects les plus importants pour toi et ton futur mari. Concentre-toi sur l’organisation de ces derniers et élimine un maximum de « risques » qui pourrait entacher le bon déroulement de ton grand jour.
Par exemple, assure-toi que tes prestataires sont au point avec votre programme. Fais un débriefing à tes témoins pour qu’elles s’assurent que LE moment qui te tient le plus à coeur se déroule comme prévu, et la liste continue…
Tout gérer le jour j et en profiter quand même ?
Tu organises tout ton mariage, seule. Il est donc naturel que, le jour J, tu souhaites t’assurer que tout se passe comme prévu. Vérifier que rien n’a bougé dans la déco, gérer les invités, surveiller le traiteur… Je t’arrête tout de suite : si tu comptes procéder ainsi, alors tu risques de manquer la moitié de ta journée ! Ce n’es as un mythe. Tu as dû l’entendre des millions de fois, mais cette journée va passer à une vitesse folle.
Alors d’accord, mais comment faire ? Un mot : dé-lé-guer. À tes témoins, demoiselles d’honneur, ou coordinatrice de jour J (si tu en prends une). Rassure-toi, tout se passera à merveille si les tâches importantes ont été discutées en amont !
Tes proches ne sont pas prestataires
En parlant des proches qui pourront t’aider : garde en tête qu’ils ne sont pas prestataires pour autant. Et oui, certaines futures mariées confondent parfois demoiselles d’honneur avec wedding planner haha. Ton entourage t’aidera certainement beaucoup pour la déco, la veille, avant et pendant les cérémonies (et on les remercie pour ça), mais ils sont aussi là et avant tout pour célébrer votre union.
Sans oublier qu’ils ne sont pas forcément du métier. Alors évite d’avoir trop d’attentes quant au résultat de leur DYI déco quand tu voulais un rendu tout droit sorti de Pinterest 😉
Découvre tous les conseils dont tu as besoin pour l’organisation de mariage dans cette rubrique ou sur le blog. Suis-moi sur les réseaux sociaux pour rejoindre une super communauté de futures mariées.
Laisser un commentaire