Tu viens de te fiancer et il est temps de débuter les préparatifs de votre mariage ? Tu as milles idées en tête pour organiser le mariage de tes rêves ? Ok let’s go ! Mais il faut quand même commencer quelque part. Oui mais par quoi ? Tout s’organisera autour de la date. Importante à vos yeux ou non, il y a certains aspects à prendre en considération lorsqu’on la choisit. Voici quelques conseils pour savoir comment choisir sa date de mariage.
Une date symbolique
Vous pouvez choisir une date qui a du sens pour vous. Quelle meilleure idée que de vous marier à la date de votre rencontre, de votre premier rendez-vous ou de vos fiançailles ? Peu importe l’évènement, choisir une date qui a du sens pour tous les deux rendra votre mariage d’autant plus mémorable.
Consulter ses proches ?
Et oui, même si il s’agit là de votre jour, organisé comme vous le souhaitez vous, et bien il reste tout de même important de vérifier que la majorité des personnes importantes pour vous pourront être là (prenez en compte la saison, les vacances etc…).
La disponibilité des prestataires
Je ne le répéterai jamais assez mais c’est bien souvent les disponibilités du lieu et/ou de vos prestataires qui officialiseront la date choisie (après confirmation de la mairie ou du lieu de culte). Car un lieu non disponible à votre date fétiche signifie changement et adaptation de la date. Assurez-vous donc de bien de vérifier ces points là en premier lieu.
La saison et sa météo
Il est vrai que la météo est certainement l’un des seuls facteurs que vous ne pourrez pas maîtriser ce jour-là. Cependant, on peut maximiser ses chances en misant sur une saison propice à une météo qui nous correspond. Alors oui, il peut très bien pleuvoir en plein été, mais on ne choisit pas une date en plein décembre si on est une mariée très frileuse ! En fonction de vos envies, certains mois seront à privilégier.
En revanche, choisir une saison moins prisée comme l’automne ou l’hiver peut vous permettre d’accéder à des lieux ou prestataires overbookés l’été ou encore à obtenir des tarifs préférentiels… à réfléchir donc.
N’oubliez pas ces évènements
Vérifiez que la date que vous choisissez ne clashe pas avec un gros évènement comme une compétition sportive, des élections ou tout autre évènement de la ville ou région. Vous risqueriez de devoir complètement abandonner votre lieu de réception, voire pire, décaler la cérémonie civile par exemple.
Week-end ou semaine ?
C’est le plus commun : la plupart des couples se marient un samedi. Mais avez-vous songé à vous unir un jour de semaine ? « C’est galère »… « Tout le monde ne pourra pas poser un jour pour nous »… « Les gens partiront plus tôt »… Et bien franchement, ça se fait de plus en plus et ça marche très bien ! En choisissant un jour de semaine, vous aurez plus de choix quant aux disponibilités des lieux, prestataires, mairie, lieu de culte… Les week-ends étant très prisés, la location de salle et les tarifs des prestataires peuvent parfois changer du simple au double si vous choisissez une date de mariage en semaine. Ça vaut le coup d’y penser non ? Ne vous fermez pas à l’idée avant d’avoir réfléchi à toutes les possibilités.
Découvre tous les conseils dont tu as besoin pour l’organisation de mariage dans cette rubrique ou sur le blog, et suis-moi sur les réseaux sociaux pour rejoindre une super communauté de futures mariées.
Laisser un commentaire